Le concept AGE Partenaires

Votre accueil

Afin de vous offrir un accueil chaleureux et personnalisé, nous avons pour habitude de désigner une personne référente parmi les membres du personnel affecté à votre unité de vie.

Votre référent est chargé de faciliter votre intégration en étant attentif à vos relations amicales et/ou familiales et à vos demandes. Il veille à votre bien-être dans votre vie quotidienne. Il peut avoir un lien privilégié avec votre famille.

Votre chez-vous

La chambre est un lieu de vie privatif entièrement dédié à votre intimité.
Elle est meublée par nos soins avec un lit médicalisé électrique, une table de chevet, un système d’appel malade permettant dans n’importe quelle situation d’alerter le personnel. Une armoire ou placard, un bureau et sa chaise, un fauteuil de repos, un miroir.

Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette individuel, spécial handicapé, avec une vasque, un WC et une douche possédant un siège pour pouvoir se laver assis si nécessaire.
Vous pouvez personnaliser votre chambre en la décorant, selon vos goûts, avec des bibelots et photos ou en y ajoutant quelques éléments de mobilier personnel n’entravant pas la circulation et la sécurité.

Vous avez toute liberté pour y recevoir vos proches et amis, dans la limite des horaires d’ouverture de l’établissement.

L’hôtellerie

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La restauration

Les repas sont des temps forts et conviviaux au sein de la Résidence.
La cuisine est réalisée par le chef cuisinier de l’établissement pour votre plaisir et selon vos goûts.
Les menus vous sont proposés chaque semaine et au cas où un plat ne vous conviendrait pas, une carte de substitution vous sera proposée.
Vous avez aussi la possibilité de recevoir votre famille et/ou amis en prévenant une journée à l’avance afin que l’équipe cuisine vous confectionne un menu invités.

Vos repas sont servis

Pour le petit déjeuner, en chambre, à partir de 8 heures
Pour le déjeuner, en salle de restaurant, à partir de 12 heures
Pour le dîner, en salle de restaurant, à partir de 19 heures
Une collation de nuit pourra être servie en fonction de vos besoins.

Sur prescription médicale, les déjeuners et dîners pourront être servis en chambre.

Votre linge

Le linge de maison (draps et couvertures) est fourni par l’établissement.
Pour le linge personnel des résidents, il est, au choix, pris en charge par la famille ou par la Résidence.
L’entretien du linge est une prestation délicate, confiée à une société spécialisée, qui a pour rôle, en plus du nettoyage, d’identifier le linge et de le restituer intact à chaque résident.
Le nettoyage à sec n’est pas assuré par nos soins.

L’entretien des locaux

Il est assuré par les aides hôtelières qui ont en charge le nettoyage des communs et des chambres des résidents.
Leur mission consiste à veiller à l’hygiène de l’ensemble des locaux et à lutter contre les infections selon un protocole de lavage et de désinfection.

Les soins

les soins

Les soins médicaux

Ils sont organisés par le médecin coordonateur et l’infirmière coordinatrice, en lien avec votre médecin traitant.
L’équipe médicale vous assure un suivi global de vos soins et des traitements qui vous sont prescrits.
Un partenariat avec les urgences hospitalières garantit votre sécurité. Il vous assure une coordination des soins de qualité.

Les soins paramédicaux

Selon les prescriptions de votre médecin traitant, un kinésithérapeute ou un ergothérapeute interviennent au sein de l’établissement pour vous assurer les soins nécessaires à votre bien-être. Pour votre confort, vos examens médicaux sont réalisés par des laboratoires d’analyse biologique de proximité travaillant avec la Résidence.
Pour les soins dentaires, les examens d’ophtalmologie ou autres types de soins, les rendez-vous seront pris par l’infirmière coordonatrice avec le spécialiste de votre choix.

Le réseau

Afin d’assurer un suivi rigoureux des soins, les Résidences du Groupe Age Partenaires assurent des liens étroits avec les Hôpitaux et Cliniques locales.

votre quotidien

Votre quotidien

Les aides au quotidien

Selon vos besoins, les aides soignantes vous accompagnent dans le déroulement de votre toilette et de votre habillement.
Ce sont elles qui distribuent vos médicaments sous la surveillance des infirmières.
Pour vos déplacements au sein de l’établissement, vous pouvez faire appel aux aides soignantes qui vous accompagneront, selon vos désirs, en salle de restaurant, dans les salons ou pour une promenade.

L’animation

Au quotidien, des animations sont proposées au travers d’ateliers de stimulation des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.
Des sorties sont régulièrement organisées en fonction de vos demandes.
La résidence veille aussi au maintien des liens sociaux par des rencontres intergénérationnelles, en organisant par exemple des goûters avec les enfants des écoles maternelles ou primaires de la commune.

Votre sécurité

La surveillance de nuit

Pour assurer votre sécurité, un personnel qualifié est présent tout au long de la nuit. Pour tout besoin et à tout moment, vous pouvez le solliciter.

L’appel malade

Ce système vous permet d’alerter l’équipe médicale et d’obtenir une liaison directe avec lui jusqu’à son arrivée dans votre chambre. Grâce à ce système, le personnel peut immédiatement localiser votre appel et intervenir dans un délai très bref pour vous assurer une sécurité optimale.

Les équipements

Une installation sophistiquée en matière de sécurité vol et incendie complète la gamme de moyens techniques.

Vie pratique

Votre courrier

Une boîte aux lettres, relevée chaque jour, est à votre disposition au bureau d’accueil.
Le courrier reçu est distribué chaque matin (sauf le samedi et le dimanche).

Votre ligne téléphonique

Vous avez la possibilité de faire installer une ligne téléphonique dans votre chambre à vos frais.
Les frais d’abonnement et de communication sont à votre charge.

Les visites

Elles sont libres et correspondent aux heures d’ouverture de la Résidence, soit de 8h00 à 19h00.
Vous pouvez à tout moment sortir de l’établissement en prévenant l’accueil afin d’éviter tout souci concernant votre absence.

Vos démarches administratives

Un espace accueil secrétariat est présent pour vous aider dans vos démarches administratives

Le salon d’esthétique et de coiffure

La résidence est équipée d’un salon réservé aux soins de manucure et de coiffure. Ce salon est mis à la disposition d’intervenants extérieurs avec lesquels vous pourrez convenir d’un rendez-vous.

Le culte

Dans le respect des convictions de chacun, la Résidence organise des offices répondant à votre religion.
Un calendrier est réalisé et mis à votre disposition.

Le conseil de la vie sociale

Il se réunit au moins trois fois par an et vous assure une liberté d’expression et de parole. Vous aurez à désigner votre représentant qui interviendra au sein de cette instance pour défendre vos intérêts et émettre vos remarques.

Les transports

L’établissement dispose d’un véhicule équipé pour le transport des personnes en fauteuil roulant.
Il est utilisé dans le cadre des sorties et pour certains rendez-vous.

L’accueil réservé à la famille

La Résidence vous est toujours ouverte dans le respect du rythme de vie du résident et de son bien-être.

Vous êtes le bienvenu au restaurant de la Résidence, tant pour le déjeuner que pour le dîner.
Vous pourrez déguster le menu du jour ou faire le choix d’un menu particulier. Pour cela, il sera nécessaire de prévenir de votre venue au moins 48h00 à l’avance.
Vous pourrez aussi demander d’organiser un repas pour un évènement spécial que les équipes prendront soin de réaliser selon vos souhaits.

Pour votre information, la résidence organise de manière mensuelle une commission Menus ayant pour but de suivre les menus, d’écouter les résidents sur la qualité perçue et sur leurs attentes concernant les menus futurs.
Un conseil de la vie sociale se réunissant trois fois par an a pour mission de vous informer sur le fonctionnement et l’organisation de la résidence, et de faire état de vos remarques ou attentes.

Pour maintenir un lien particulier entre l’équipe pluridisciplinaire et la famille du résident, un référent famille est désigné au moment de l’admission. Il sera l’interlocuteur privilégié avec le personnel pour toute question relative au séjour de votre parent.

famille

Le soutien offert à la famille

Bien souvent, la décision d’orienter son parent au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, appartient à la famille.
C’est un choix toujours difficile car pour elle, c’est reconnaître la dépendance de son parent et donc la nécessité d’un accompagnement spécialisé qu’elle ne peut assumer seule.
Au sein de chacun de nos établissements est prévu un accompagnement psychologique spécifique de chaque famille de même qu’un soutien de l’ensemble de l’équipe médicale.

Le psychologue

Un psychologue est ainsi présent et à votre écoute.
Il peut vous recevoir individuellement au moment de l’admission de votre parent pour entendre vos inquiétudes quant à l’entrée de ce dernier en institution, vos angoisses personnelles, mais aussi vos attentes concernant la prise en charge de la personne âgée.
Il peut aussi vous proposer des réunions de groupe pour vous expliquer des décisions médicales en lien avec le personnel médical.

L’équipe médicale

Elle est présente à vos côtés pour vous permettre de poser des choix éclairés concernant le type d’accompagnement de votre parent en adéquation avec son état de santé.
Au cours du séjour, elle vous informe sur les divers rendez-vous extérieurs pris auprès de spécialistes pour assurer à la personne le maintien de son bien-être en fonction de ses besoins physiologiques et psychiques.
Elle est un soutien psychologique et humain pour comprendre et appréhender l’évolution de certaines pathologies.