Les équipes

Sa composition

Au sein de chaque établissement, une équipe compétente et dynamique évolue autour de la personne âgée pour lui assurer confort et sécurité.

La Résidence dispose :
– d’un Pôle Administratif composé d’un directeur, d’une secrétaire-hôtesse d’accueil et d’un comptable.
– d’un Pôle Médical et Para Médical comprenant un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, un psychologue, des aides-soignantes et aides médico-psychologiques, des auxiliaires de vie, un psychomotricien et/ou un ergothérapeute.
– d’un Pôle Hôtelier se déclinant en :
– Service animation avec une animatrice dédiée.
– Service restauration avec un chef cuisinier et son second.
– Service hygiène des locaux avec son responsable hébergement et des aides hôtelières.
– Service maintenance assuré par le responsable entretien.

composition

L’administration

Le directeur

Le directeur est garant de la cohérence du projet institutionnel du Groupe Age Partenaires.
Il veille à la qualité des prestations et services offerts aux résidents.
Il assure le bon fonctionnement de l’établissement, en termes de management, de gestion des ressources humaines et de gestion financière et comptable.
Il contrôle l’application des règles de sécurité et d’hygiène propres aux établissements sociaux et médico-sociaux.
Il s’informe de la législation et met en place les nouvelles mesures en vigueur.
Il représente l’établissement auprès des tutelles : ARS et Conseil Général.

La secrétaire

La secrétaire a une fonction d’accueil auprès du public et participe à l’accompagnement des résidents (information, accueil de leur famille, gestion de leur entrées et sorties)
Elle accompagne les familles et les futurs résidents lors des visites de l’établissement.
Elle assure le secrétariat de direction, le secrétariat du service animation de la résidence et administratif.

L’accompagnement hôtellier

Le cuisinier

Il coordonne l’élaboration et la distribution des repas.
Il veille à la qualité de sa prestation, en confectionnant des repas équilibrés, appétissants et respectueux des besoins des résidents.
Il doit favoriser l’appétit tout en respectant l’équilibre alimentaire.
Il travaille en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, la diététicienne et le directeur.
Il conçoit avec l’animatrice des menus à thème.

L’animateur

Il est chargé de mettre en œuvre le projet d’animation et d’organiser les activités de l’ensemble de la Résidence.
Il se doit de demeurer à l’écoute des résidents pour les satisfaire dans leurs attentes.

L’agent de service hôtelier

Il aide à la vie quotidienne des résidents dans l’établissement.
Il veille à la propreté des locaux. Il gère son matériel et les produits d’entretien.
Il participe au service des repas et travaille en collaboration avec les aides soignantes et les aides médico-psychologiques.

Le responsable d’entretien

Il se charge de l’entretien courant du bâtiment et du mobilier.
Il connaît les résidents et est à leur disposition en cas de problème technique.
Il participe à l’aménagement de la chambre lors de l’arrivée du résident.

L’accompagnement médical et para médical

Le médecin coordonnateur

Il est l’interlocuteur médical de l’institution, tant auprès des familles qu’auprès du personnel et des professionnels libéraux.
Il garantit la qualité de l’accompagnement du résident.
Il participe à l’élaboration des protocoles de soins.
Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins.

L’infirmière coordinatrice

Elle assure le suivi des prescriptions médicales et para médicales, elle est la référente qualité de l’établissement.
Elle assure la bonne coordination des autres membres du personnel tels que les infirmières et aides soignantes qui s’occupent de l’aspect soins et dépendance à la personne.
Elle supervise également la programmation des interventions des intervenants extérieurs ; infirmiers vacataires, kinésithérapeutes, pédicure, orthophoniste, psychologue… Elle s’assure que leur présence répond aux besoins et aux attentes des résidents.
Elle coordonne les prises de rendez-vous extérieurs et les consultations.
Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles.

L’infirmière

Elle veille à la santé des résidents et joue ainsi un rôle de prévention.
Elle est garante du suivi des prescriptions médicales et para médicales sous l’autorité de l’infirmière coordinatrice.
Elle assure la prise en charge du soin et de la dépendance.
Elle est en relation avec le pharmacien.
Elle accueille les résidents et leurs familles.
Elle encadre et anime les équipes soignantes.
Elle transmet les consignes relatives à l’alimentation des personnes, après un travail avec le médecin coordonnateur et la diététicienne.

L’aide soignante

L’aide soignante intervient auprès du résident dans ses gestes de la vie courante et lui apporte des soins de qualité afin de lui assurer dignité et sécurité.
Elle détient une fonction d’accompagnement de la personne, en fonction des objectifs fixés par le projet personnalisé, dans toute sa dimension humaine : hygiène, alimentation, mobilité, centres d’intérêts, goûts…
Elle participe au service de restauration et à la distribution du déjeuner.

L’aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique accomplit les mêmes tâches que celles de l’aide soignante en priorisant un accompagnement plus psychologique auprès du résident dans ses actes de la vie courante.
Elle est présente l’après-midi jusqu’au coucher du résident et veille à apporter aux résidents des activités stimulantes, tant thérapeutiques que ludiques.
Sa présence au coucher permet de limiter certaines angoisses développées par les résidents et ainsi à limiter la déambulation nocturne.

Le psychologue

Il a pour rôle d’écouter les résidents, les rassurer, de même que leurs familles.
Il peut apporter des pistes de travail au personnel accompagnant et constituer un soutien pour les équipes.
Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la résidence et la famille du résident

formations

Ses formations

Afin de garantir, auprès des résidents, l’intervention d’un personnel qualifié et compétent, le Groupe Age Partenaires assure périodiquement la formation de l’ensemble de ses équipes.
Deux types de formations sont dispensés :

  • – des formations obligatoires pour l’ensemble des salariés comme la formation incendie, les gestes de premiers secours.
  • – des formations spécifiques en fonction des profils de chacun des salariés.

Pour les équipes soignantes, proches de la personne âgée, des formations de prévention contre la maltraitance sont organisées. Elles visent à sensibiliser le personnel sur le respect de la personne âgée et de sa dignité.
Des formations à l’accompagnement de la fin de vie sont aussi prévues. Elles visent à aider les équipes à accompagner la personne âgée et à soutenir sa famille mais aussi à surmonter elles-mêmes ces moments de souffrance qui atteignent nécessairement l’affect.

Concernant la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, des formations spécifiques à l’accompagnement des personnes souffrant de désorientation sont dispensées sur des thèmes comme : la maladie d’Alzheimer mieux comprendre pour trouver une réponse adaptée dans l’institution, la communication verbale et non verbale, les troubles du comportement : les comprendre pour mieux les gérer, etc.
Toutes ces formations relatives au soin ou à la dépendance sont animées soit par le médecin coordonnateur soit par un organisme extérieur spécialisé.

Au niveau de l’hôtellerie, selon le poste occupé par le personnel, des formations sur l’accueil, la restauration, l’hygiène et l’animation sont assurées.

Pour l’équipe d’accueil, les thèmes suivants peuvent être abordés :

  • – accueillir un nouveau résident.
  • – programmer son adaptation au sein de la résidence.

Pour l’équipe restauration, des formations sur l’alimentation de la personne âgée, les risques nutritionnels, la préparation des repas hachés et mixés ou le suivi et les procédures HACCP sont proposées.
Pour les aides hôtelières qui ont pour mission d’assurer l’hygiène des locaux, des formations sur, par exemple, l’élaboration et la mise en pratique des protocoles de nettoyage ou la notion d’hygiène en collectivité sont organisées.

L’ensemble de ces formations est arrêté chaque année dans un plan de formation prévu par la direction.