Le cercle des aînés

Saint-Mammès

La résidence LE CERCLE DES AÎNÉS est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes , situé sur la commune de Saint-Mammès, face à la gare SNCF et au cœur d’un environnement verdoyant et arboré.

L’établissement dispose d’une capacité de 75 lits :

64 lits sont dédiés à l’accueil de personnes âgées valides ou en perte d’autonomie.

Une unité sécurisée de 11 lits assure la prise en charge spécifique de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Un pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet un accompagnement en journée des résidents de l’établissement nécessitant un accompagnement spécifique du fait de leur pathologie : Alzheimer ou troubles apparentés.

Dans un cadre de vie élégant et confortable, les résidents profitent des prestations hôtelières et bénéficient selon leur besoin, de soins de confort et/ou d’une prise en charge médicale et paramédicale de qualité.

Les chambres sont aménagées avec un mobilier design et adapté : un lit médicalisé avec système d’appel d’urgence, un chevet, un bureau, un fauteuil de repos, un grand placard, un miroir, un téléviseur à écran plat et un téléphone. Elles sont équipées d’une salle d’eau avec WC privatifs.

L’accompagnement proposé est confié à un personnel diplômé et compètent, soucieux de répondre aux exigences de la personne.

La prise en charge est réalisée sur la base de projet de vie personnalisé élaboré par l’équipe pluridisciplinaire en partenariat avec le résident et sa famille.

Des services de qualité tendent à répondre aux besoins de la personne en tenant compte des ses habitudes de vie et de son degré d’autonomie.

Informations

Le soin

Elle est confiée à l’équipe soignante placée sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice. Une continuité des soins est apportée grâce au travail en réseau avec les Centre hospitaliers de Nemours, Fontainebleau et Montereau.

Un partenariat avec le service HAD de Montereau Fault Yonne permet d’assurer des soins palliatifs et de garantir un accompagnement de fin de vie respectueux de la personne.

Cette prise en charge est complétée par des prestations paramédicales assurée par un psychomotricien, un psychologue et une équipe externe de kinésithérapeutes. Des équipements spécifiques comme une salle de balnéothérapie et un espace Snoezelen ont pour vocation d’apporter bien-être et détente aux résidents.

La présence du PASA permet également à des personnes désorientées souffrant des troubles modérés du comportement de bénéficier d’activités spécifiques et adaptées.

La restauration

L’établissement propose une cuisine traditionnelle réalisée sur place par un chef cuisinier.

Il élabore chaque jour des menus variés et savoureux avec des produits frais et de saison. Au gré de son imagination et des goûts des résidents, il concocte des plats qu’il présente à l’assiette.

Les repas sont servis en salle de restaurant à l’exception du petit déjeuner servi en chambre.
Pour les résidents de l’unité protégée, les repas sont toujours pris en salle à manger dans l’unité de vie.

Le service hôtelier

Ce service est placé sous le contrôle du responsable hôtelier qui dirige une équipe chargée de l’hygiène des locaux et du service en salle de restaurant.

L’équipe est au contact quotidien du résident, à son écoute et constamment soucieuse de répondre à ses attentes.

Une prestation de nettoyage du linge est proposée. Elle est confiée à un prestataire extérieur spécialisé qui se charge avec le plus grand soin de l’entretien des effets personnels des résidents.

La vie sociale

Elle est rythmée par un programme d’animations variées, réalisé et orchestré, par l’animateur. Il veille quotidiennement à satisfaire les attentes des résidents en proposant des activités ludiques, culturelles et thérapeutiques pour favoriser l’autonomie de chacun et préserver les liens sociaux.

La place de la famille et des proches est primordiale pour assurer le maintien de ce lien social. Ils sont toujours les bienvenus au sein de l’établissement.

Sur un tout autre registre, l’établissement dispose d’un salon de coiffure et de soins esthétiques. Il est mis à la disposition de professionnels extérieurs avec lesquels le résident peut convenir d’un rendez-vous.

Contactez nous

Le Cercle des Aînés – Saint-Mammès
6/7, rue de la Gare
77670 Saint-Mammès

Tél : 01 60 70 50 70

    Nom*

    Prénom*

    Courriel*

    Téléphone

    Votre message*


    * Champs obligatoires
    Ouvrir