Chaque membre du personnel a pour mission, quel que soit son statut et le service dans lequel il est en fonction, l’accompagnement de la personne âgée. Le rôle de chacun est ainsi défini.



Le Directeur
Le directeur est garant de la cohérence du projet institutionnel du Groupe Age Partenaires.
Il veille à la qualité des prestations et services offerts aux résidents.
Il assure le bon fonctionnement de l’établissement, en termes de management, de gestion des ressources humaines et de gestion financière et comptable.
Il contrôle l’application des règles de sécurité et d’hygiène propres aux établissements sociaux et médico-sociaux.
Il s’informe de la législation et met en place les nouvelles mesures en vigueur.
Il représente l’établissement auprès des tutelles : ARS et Conseil Général.

La secrétaire
La secrétaire a une fonction d’accueil auprès du public et participe à l’accompagnement des résidents (information, accueil de leur famille, gestion de leur entrées et sorties)
Elle accompagne les familles et les futurs résidents lors des visites de l’établissement.
Elle assure le secrétariat de direction, le secrétariat du service animation de la résidence et administratif.



Le cuisinier
Il coordonne l’élaboration et la distribution des repas.
Il veille à la qualité de sa prestation, en confectionnant des repas équilibrés, appétissants et respectueux des besoins des résidents.
Il doit favoriser l’appétit tout en respectant l’équilibre alimentaire.
Il travaille en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, la diététicienne et le Directeur.
Il conçoit avec l’animatrice des menus à thème.



L’animateur
Il est chargé de mettre en œuvre le projet d’animation et d’organiser les activités de l’ensemble de la Résidence.
Il se doit de demeurer à l’écoute des résidents pour les satisfaire dans leurs attentes.

L’agent de service hôtelier
Il aide à la vie quotidienne des résidents dans l’établissement.
Il veille à la propreté des locaux. Il gère son matériel et les produits d’entretien.
Il participe au service des repas et travaille en collaboration avec les aides soignantes et les aides médico-psychologiques.



Le responsable d’entretien
Il se charge de l’entretien courant du bâtiment et du mobilier.
Il connaît les résidents et est à leur disposition en cas de problème technique.
Il participe à l’aménagement de la chambre lors de l’arrivée du résident.



Le médecin coordonnateur
Il est l’interlocuteur médical de l’institution, tant auprès des familles qu’auprès du personnel et des professionnels libéraux.
Il garantit la qualité de l’accompagnement du résident.
Il participe à l’élaboration des protocoles de soins.
Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins.

L’infirmière coordinatrice responsable qualité
Elle assure le suivi des prescriptions médicales et para médicales, elle est la référente qualité de l’établissement.
Elle assure la bonne coordination des autres membres du personnel tels que les infirmières et aides soignantes qui s’occupent de l’aspect soins et dépendance à la personne.
Elle supervise également la programmation des interventions des intervenants extérieurs ; infirmiers vacataires, kinésithérapeutes, pédicure, orthophoniste, psychologue… Elle s’assure que leur présence répond aux besoins et aux attentes des résidents.
Elle coordonne les prises de rendez-vous extérieurs et les consultations.
Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles.

L’infirmière
Elle veille à la santé des résidents et joue ainsi un rôle de prévention.
Elle est garante du suivi des prescriptions médicales et para médicales sous l’autorité de l’infirmière coordinatrice.
Elle assure la prise en charge du soin et de la dépendance.
Elle est en relation avec le pharmacien.
Elle accueille les résidents et leurs familles.
Elle encadre et anime les équipes soignantes.
Elle transmet les consignes relatives à l’alimentation des personnes, après un travail avec le médecin coordonnateur et la diététicienne.



L’aide soignante
L’aide soignante intervient auprès du résident dans ses gestes de la vie courante et lui apporte des soins de qualité afin de lui assurer dignité et sécurité.
Elle détient une fonction d’accompagnement de la personne, en fonction des objectifs fixés par le projet personnalisé, dans toute sa dimension humaine : hygiène, alimentation, mobilité, centres d’intérêts, goûts…
Elle participe au service de restauration et à la distribution du déjeuner.

L’aide médico-psychologique :
L’aide médico-psychologique accomplit les mêmes tâches que celles de l’aide soignante en priorisant un accompagnement plus psychologique auprès du résident dans ses actes de la vie courante.
Elle est présente l’après-midi jusqu'au coucher du résident et veille à apporter aux résidents des activités stimulantes, tant thérapeutiques que ludiques.
Sa présence au coucher permet de limiter certaines angoisses développées par les résidents et ainsi à limiter la déambulation nocturne.

Le psychologue
Il a pour rôle d’écouter les résidents, les rassurer, de même que leurs familles.
Il peut apporter des pistes de travail au personnel accompagnant et constituer un soutien pour les équipes.
Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la résidence et la famille du résident.

AGE PARTENAIRES

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75012 PARIS

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