Afin de garantir, auprès des résidents, l’intervention d’un personnel qualifié et compétent, le Groupe Age Partenaires assure périodiquement la formation de l’ensemble de ses équipes.
Deux types de formations sont dispensés :

- des formations obligatoires pour l’ensemble des salariés comme la formation incendie, les gestes de premiers secours.

- des formations spécifiques en fonction des profils de chacun des salariés.

Pour les équipes soignantes, proches de la personne âgée, des formations de prévention contre la maltraitance sont organisées. Elles visent à sensibiliser le personnel sur le respect de la personne âgée et de sa dignité.
Des formations à l’accompagnement de la fin de vie sont aussi prévues. Elles visent à aider les équipes à accompagner la personne âgée et à soutenir sa famille mais aussi à surmonter elles-mêmes ces moments de souffrance qui atteignent nécessairement l’affect.



Concernant la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, des formations spécifiques à l’accompagnement des personnes souffrant de désorientation sont dispensées sur des thèmes comme : la maladie d’Alzheimer mieux comprendre pour trouver une réponse adaptée dans l’institution, la communication verbale et non verbale, les troubles du comportement : les comprendre pour mieux les gérer, etc.
Toutes ces formations relatives au soin ou à la dépendance sont animées soit par le médecin coordonnateur soit par un organisme extérieur spécialisé.

Au niveau de l’hôtellerie, selon le poste occupé par le personnel, des formations sur l’accueil, la restauration, l’hygiène et l’animation sont assurées.
Pour l’équipe d’accueil, les thèmes suivants peuvent être abordés :

- accueillir un nouveau résident.



- programmer son adaptation au sein de la résidence.

Pour l’équipe restauration, des formations sur l’alimentation de la personne âgée, les risques nutritionnels, la préparation des repas hachés et mixés ou le suivi et les procédures HACCP sont proposées.



Pour les aides hôtelières qui ont pour mission d’assurer l’hygiène des locaux, des formations sur, par exemple, l’élaboration et la mise en pratique des protocoles de nettoyage ou la notion d’hygiène en collectivité sont organisées.

L’ensemble de ces formations est arrêté chaque année dans un plan de formation prévu par la Direction.

AGE PARTENAIRES

27-29 avenue de Saint Mandé
75012 PARIS

Tél. : 01 44 68 59 80
Fax : 01 44 68 03 36